top of page
  • Photo du rédacteurJoseph Kallel

L'émotionnel en ostéopathie : Intégrer son passé pour mieux vivre son présent.

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023


Dans quelle mesure l’émotionnel a t-il sa place en ostéopathie ?


Lorsque nous plongeons dans les méandres complexes de notre existence, il devient impératif de se demander : quelle est la véritable empreinte des émotions sur notre santé physique ?


L'ostéopathie a émergé comme un domaine à la frontière entre la médecine conventionnelle et la médecine traditionnelle, créant un pont qui à terme je l'espère mènera à une meilleure alliance entre toute les médecines du monde.


image de deux mains versant du sable pour évoquer la medecine manuelle et la sérénité

Les Profondeurs de la Mémoire Émotionnelle


Au cœur de cette exploration réside la reconnaissance que plus une charge émotionnelle est intense, plus elle s'incruste dans notre mémoire. Se souvient-on vraiment de ces moments ordinaires, comme traverser un passage piéton sans encombre, aussi vivement que d'une situation où une voiture a failli nous percuter ?


C'est parce que les émotions permettent d'ancrer les souvenirs.

Non seulement les moments émotionnellement importants persistent dans notre mémoire, mais ils laissent également des empreintes durables, positives comme négatives.


Lorsqu'une charge émotionnelle survient, notre corps réagit immédiatement. Une boule au ventre, une pression à la gorge, une montée d'adrénaline, une sensation de paralysie…Autant de signaux physiques révélateurs de l'impact des émotions sur notre être.


L'impact émotionnel ne s'arrête pas à la manifestation physique immédiate. Ces charges peuvent laisser une empreinte résiduelle, créant des systèmes de compensation dans le corps.


Ces systèmes peuvent prendre la forme de douleurs persistantes, de réactions émotionnels, de troubles chroniques; autant de signaux d'alarme que notre corps utilise pour exprimer des charges émotionnelles non résolues.


Une nouvelle perspective : Body Mind Spirit


Si l'on adopte la perspective biomédicale, la solution semble relativement simple : prendre des médicaments pour atténuer les symptômes. Une approche qui fonctionne, mais qui peut laisser de côté une dimension cruciale de notre être, et donc ne finalement pas suffire sur le long terme.


Une personne n'étant pas uniquement un processus biologique, nous pouvons incorporer le modèle "Body Mind Spirit" (1) , qui propose une vision holistique, considérant le corps comme une interconnexion entre le physique, le mental et le spirituel. En travaillant sur le contexte émotionnel à l'origine des maux, cette approche va au-delà de la prise en charge du symptôme uniquement, permettant aux manifestations physiques de s'estomper naturellement une fois les charges émotionnelles intégrées.




image avec un texte disant "my brain has to many tabs open" faisant référence à toutes les informations qu'il traite par seconde

Comment opère ce processus complexe ?


Imaginez le cerveau comme un ingénieur sophistiqué traitant plusieurs milliards de bits/secondes d'informations (internes et externe) et décidant de ne faire monter à la conscience qu'une infime partie de ce qu'il capte.







Si ces informations dérangeantes parviennent à la conscience c'est certainement que parmi ces centaines de milliards de bits traités à la seconde par le cerveau, celles ci valent le coup d'être écoutées.


Plutôt que de simplement réprimer la douleur, il devient possible de la considérer comme un message conscient du cerveau, un appel à prendre en charge une empreinte émotionnelle négligée.


" La blessure est l'endroit par lequel la lumière entre en vous" - Rumi



Quelle approche durant les séances ?


En ostéopathie, les techniques tissulaires ou crâniennes ne se limitent pas à la stimulation des structures physiques du corps. À travers un toucher délicat, ces techniques stimulent une voie neurologique appelé l'intéroception : la perception consciente des signaux internes du corps, comme les battements cardiaques ou la respiration. Cela joue un rôle essentiel dans la compréhension de notre état corporel et la régulation des réponses physiologiques internes.


Cette stimulation se fait à travers les fibres C-Tactiles (fibres CT), des fibres nerveuses spécifiques qui réagissent au toucher délicat. Ces fibres CT ont la particularité d'activer l'insula, une région clé du cerveau associée à la conscience intéroceptive et dans la création et l'encodage des souvenirs liés aux expériences sensorielles et émotionnelles.


Ainsi, lors des séances les patients peuvent expérimenter des sensations physiques, des images, des souvenirs, et des émotions liées à des événements passés. Cette exploration permet de réexaminer ces expériences avec une conscience et un contexte différents.

Ajoutez à cela, il y a un état modifié de conscience amené par la prise en charge, permettant un traitement émotionnel facilité.


En adoptant le rôle d'acteur et d'observateur de son expérience, le patient pose une conscience sur sa blessure, favorisant ainsi son expression et son apaisement.

Dans le processus il n'y pas qu'une prise de conscience, il y a surtout une traversée de la blessure et des sensations qu'elle provoque : la place principale est donnée au ressenti.




photo prise dans la nature lors d'un stage d'ostéopathie biodynamique

Conclusion :


L'émotionnel a toute sa place en ostéopathie, car les manifestations physiques ne sont pas simplement un processus biomédical, mais plutôt une résultante de l'ensemble de notre contexte de vie.


L’ostéopathie vise à donner les clefs aux patient pour transformer non seulement la dimension corporelle, mais aussi mentale et spirituelle de son existence (body, mind, spirit).





En donnant des clefs et non des solutions, le patient devient acteurs de sa prise en charge, gage d'un retour durable à la santé.


Rappelez-vous ce n'est pas que votre corps qui souffre, c'est vous.


Ces notions sont une tentative d'explication de ce qui peut se passer lors de soins ostéopathique. Gardons en tête que nous sommes encore loin de tout comprendre et que c'est là que réside aussi toute la magie de la science.


Ensemble, prenons soin de vous.


Joseph Kallel ostéopathe D.O




Pour plus d'informations :


- Body Mind Spirit -> Historical Osteopathic Principles and Practices in Contemporary Care: An Anthropological Perspective to Foster Evidence-Informed and Culturally Sensitive Patient-Centered Care: A Commentary : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36611470/


- Interoception. A new correlate for intricate connections between fascial receptors, emotion and self recognition : article


- Au-delà de la Douleur : Décryptage d'un Mystère Sensoriel et Émotionnel -> article


Vous pouvez consulter la rubriques "questions fréquentes", ou prendre rendez vous pour explorer ce que l'ostéopathie peut vous apporter.


Joseph.kallel@outlook.fr

0786843902


140 vues0 commentaire

Comments


bottom of page